750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Gâteau "Lulu la tortue" vanille & fraise

19 Février 2020, 08:00am

Publié par La Renarde

Je vous fais le topo : une jolie charlotte vanille/ fraise, à base d'un gâteau roulé à la confiture ; associée à une bonne pâte d'amande maison à base d'amandes grillées...

Cette gourmandise a beaucoup plu à ma fille quand elle a feuilleté un de mes livres de recette. Bon, entre temps elle a passé une bonne dizaine de "commandes" supplémentaires, donc je vais pouvoir m'amuser en cuisine ;)

(Source : Mes beaux goûters de fête !)

Les ingrédients

> pour le roulé :

- 4 œufs

- 150g de yaourt

- 1 c à s de vanille liquide

- 100g +30g de sucre blond

- 100g de farine d'épeautre T110

- 1 sachet de levure

- environ 250g de confiture de fraise

> pour la mousse à la vanille :

- 70cL de lait de soja à la vanille

- 1 c à s de vanille liquide

- 110g de sirop d'agave

- 4 œufs

- 4g d'agar-agar

- 55g d'huile de coco

> pour la décoration

- 200g de poudre d'amandes grillées

- 6,5 c à s de sirop d'agave

- 2 billes en chocolat blanc

- un peu de chocolat noir fondu (ou du stylo alimentaire noir)

- un tout petit morceau de pâte d'amande rose

 

 

La recette

> pour le gâteau roulé (à faire la veille au matin/ début d'après midi)

1. Préchauffer le four à 180°C. Préparer la génoise en fouettant les jaunes d’œufs, le yaourt, la vanille liquide et les 100g de sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure puis mélanger doucement en partant du milieu pour éviter les grumeaux.

2. Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte à génoise. Étaler la préparation sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier puis enfourner pour 10 minutes. Renverser la génoise sur un torchon, retirer le papier cuisson puis rouler la génoise serrée dans le torchon.

3. Quand le roulé a un peu refroidi, le dérouler doucement puis le tartiner uniformément de confiture. Rouler à nouveau le gâteau puis l'emballer dans un torchon et laisser ainsi au frai au minimum 4h.

> pour la mousse et l'assemblage du gâteau

1. Délayer dans une casserole le lait, le sirop d'agave, la vanille liquide, les jaunes d’œufs et l'agar-agar. Bien fouetter puis ajouter l'huile de coco. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse. Laisser bouillir 2 minutes puis laisser la crème tiédir.

2. Pendant ce temps, placer du film alimentaire dans un saladier rond d'environ 21 cm de diamètre. Découper le gâteau roulé en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur. placer les tranches sur les bords et le fond du saladier, en les serrant bien.

3. Quand la crème a suffisamment refroidi (on peut y plonger un doigt sans se brûler), y ajouter délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Verser la mousse ainsi obtenue dans le saladier. Déposer par dessus le reste des tranches de roulé. Filmer le saladier et le placer au frais pendant une nuit.

> pour la décoration

1. Mélanger la poudre d'amande et le sirop d'agave pour former de la pâte d'amande. Malaxer pendant 3 minutes puis laisser reposer pendant environ 1/2h.

2. Former avec la pâte d'amande une queue en triangle, 4 pâtes et une tête. Placer sur l'avant de la tête 2 billes en chocolat blanc et réaliser les pupilles avec le stylo alimentaire (ou un peu de chocolat fondu). Former une petite langue en triangle avec la pâte d'amande rose puis placer cette langue dans la bouche ouverte de la tortue.

3. Démouler le gâteau sur un plat de service, ôter le film alimentaire puis placer les éléments de décoration en pâte d'amande. Bon appétit :)

 

Commenter cet article