750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Renarde aux fourneaux

Miroir chocolat & framboise - IG Bas

31 Août 2019, 09:00am

Publié par La Renarde

Un anniversaire à fêter et on était une vingtaine. Ni une ni deux, je sors le super livre de Marie Chioca "Gâteaux et douceurs à IG Bas" pour trouver une recette compatible avec mon diabète gestationnel. J'ai plus ou moins mélangé 2 recettes, doublé les quantités, enlever des œufs crus... Bref, il y a des choses qu'il faudrait revoir (surtout concernant la génoise, le reste était objectivement plutôt pas mal), mais l'ensemble était vraiment chouette visuellement :)

(Source : Gâteaux et douceurs à IG Bas)

 

Les ingrédients pour un gâteau de 20 parts

> pour la génoise :

- 125g de farine de lupin + 125g de farine d'orge monde (objectivement, j'ai trouvé que ma génoise était un peu sèche et du coup il vaudrait mieux suivre la recette d'origine et remplacer l'ensemble par de la poudre d'amande blanche. De mon côté je ne l'ai pas fait en raison d'une personne qui est allergique aux arachides dans ma famille)

- 8 œufs

- 10 c à s d'eau (j'ai dû en ajouter, normalement c'est seulement 6 c à s)

- 6 c à s de sirop d'agave

- 1 c à c de vanille liquide

- 6 c à s d'eau + quelques framboises écrasées

> pour la crème au chocolat :

- 10 cL de lait

- 10 cL de sirop d'agave

- 2 c à s de vanille liquide

- 800g de tofu soyeux

- 500g de chocolat 85%

> pour la gelée à la framboise :

- 60 cL de jus de framboise (j'ai mis 100g de framboise dans environ 50/60 cL d'eau, j'ai mixé puis passé au tamis)

- 4g d'agar-agar

- 8 c à s de sirop d'agave

 

Une vue de l'ensemble du gâteau, avec une qualité de photo bien moindre...

 

La recette

> Génoise :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Mélanger les farines avec les jaunes d’œufs, le sirop d'agave, l'eau et la vanille liquide.

3. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

4. Poser un cadre à pâtisserie réglé à environ 30 x 24 cm sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire cuire environ 2 minutes.

5. Dès que la génoise sort du four, la piquer régulièrement avec un cure -dent puis l'imbiber avec le mélange eau/ framboises.

> Crème au chocolat :

1. Placer dans une grande casserole le lait, le sirop d'agave, l'extrait de vanille et le tofu soyeux. Faire chauffer doucement sans porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé puis poser un couvercle et laisser fondre tranquillement.

2. Quand le chocolat est fondu, mixer la préparation au mixeur plongeant pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

3. Verser la crème au chocolat sur la génoise et égaliser.

> Gelée à la framboise :

1. Mélanger le jus de framboise avec l'agar-agar et le sirop d'agave.

2. Chauffer jusqu'à ébullition, fouetter 1 minute puis éteindre le feu. Laisser tiédir un peu mais pas refroidir (sinon l'agar-agar va prendre...).

3. Verser délicatement la gelée cuillère après cuillère sur la crème au chocolat qui a refroidie. Placer le gâteau au frais au moins 6h. Retirer le cadre à pâtisserie avant de servir. Bon appétit :)

Commenter cet article
S
hummmm les convives on du se régaler!!!! bisous
Répondre
L
Mise à part la génoise qui était un peu sèche pour certains convives, le reste du gâteau a fait l'unanimité ;)